• Les Eels, c'est mon groupe préféré du moment. Au-delà du nihilisme dépressif de leurs paroles, on trouve une ironie et un goût des mélodies enfantines qui donnent un mélange détonnant. J'étais surpris quand mon cousin m'a dit qu'il n'avait jamais entendu le nom (alors qu'il est fan des Strokes!), et même quand je lui ai joué NOVOCAINE FOR THE SOUL, il a pas tilté. Leur meilleur album est ELECTROSHOCK BLUES, suivi de près par DAYSIES FROM THE GALAXY. Chaque piste, un bijou !


    2 commentaires
  • C'est une découverte surprise que j'ai trouvée sur le net. Petra Werlé est artiste autodidacte et elle sculpte des petits bonhommes avec des mies de pain, des croûtes, des quignons ! Ses petits personnages me rappellent les diables et démons des fresques du jugement dernier, c'est un univers qui m'est très sympathique.


    2 commentaires
  • Faye Wong dans CHUNGKING EXPRESS. C'est une Popstar nationale en Chine, au même titre que Leslie Cheung, tous deux chanteurs et acteurs vénérés. On peut d'ailleurs retrouver Leslie avec Gong Li dans ADIEU MA CONCUBINE pour qui aime les grandes fresques épiques et l'opéra de Pékin.

    votre commentaire
  • Ce film est définitivement celui qui m'inspire le plus, qui me touche énormément, me fait peur, me fait pleurer, me fascine par ses couleurs et son montage de folie. Wong Kar Wai est un cinéaste fascinant. Si je ne conseille pas vraiment certains de ses films (FALLEN ANGELS et NOS ANNES SAUVAGES ne m'ont pas enthousiasmé, il y a en revanche deux perles : CHUNGKING EXPRESS et HAPPY TOGETHER. Toujours avec son fétiche Tony Leung (attention, l'amant dans L'AMANT, ce n'est pas lui, c'est son homonyme Tony Leung!) ; quant à Leslie Cheung, paix a son ame, le pauvre fou s'est defenestre du 24e etage d'un hotel de hongkong le 1er avril 2003 !

    1 commentaire
  • Il faut dire que cette actrice sublime a eu la chance d'avoir à ses pieds le plus grand cinéaste chinois contemporain, Zhang Yimou. Depuis RED SORGHUM (1987), son premier film qui frappe très fort, elle est l'héroïne de ses plus belles histoires, EPOUSES ET CONCUBINES, JU DOU (mon préféré), QIU JU (à ne pas confondre avec le précédent, qui a une esthétique formaliste tout en couleurs, celui-ci se rapproche plutôt du documentaire), VIVRE jusqu'à l'ultime SHANGHAI TRIAD après quoi leur couple se brise. Les récentes grosses productions de Yimou sont d'un tout autre registre, rien à voir avec ses portraits de femme intimistes. A voir absolument


    votre commentaire